Ces conditions et environnements de travail sont possibles dans une commune, hôpital, EMS, école, hôtel, une entreprise industrielle, service logistique de l’armée, gestion des biens immobiliers, un aéroport, …
Tu aimes l’ordre, tu es une personne fiable et tu as le sens du service. Tu es doué(e) pour le travail manuel.
Tu veilles à ce que le fonctionnement des travaux de maintenance dans les entreprises, écoles ou communes se déroulent sans problème. Tu es responsable du nettoyage et de l’entretien des bâtiments. Tu veilles à ce que toutes les installations techniques du bâtiment fonctionnent correctement. Par exemple, les installations solaires, sanitaires, de chauffage, de ventilation et de climatisation. Tu effectues toi-même la plupart des travaux d’entretien nécessaires. La sécurité au travail et la protection de la santé sont très importantes pour toi.
3 ans d’apprentissage
4 jours de pratique professionnelle, 1 jour d’école professionnelle par semaine Diplôme avec certificat fédéral de capacité CFC
Possible également avec maturité professionnelle
Pour le domaine de compétences opérationnelles C « Entretien des espaces verts », la végétalisation intérieure, y compris les hydrocultures, est requise comme équipement/assortiment minimum.
Si l’entreprise ne peut pas couvrir l’ensemble de l’assortiment minimal, les formations professionnelles initiales sont dispensées dans le cadre d’un groupement ou d’une coopération d’entreprises formatrices qui disposent ensemble de l’équipement minimal et de l’assortiment minimal. Les entreprises, les formateurs ou les RH doivent organiser cela de manière autonome au niveau régional.
Outre le cours de formateur, les exigences posées aux formateurs conformément à l’ordonnance du SBFI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) sur la formation professionnelle initiale d' »agent d’exploitation avec certificat fédéral de capacité (CFC) » doivent être remplies. Et il faut disposer de suffisamment de temps pour la formation des apprentis.
Dans le document « Aperçu des professions apparentées » du SFB, vous trouverez les directives exactes du SBFI.
Une (1) personne chargée de l’apprentissage par entreprise est nécessaire et doit disposer des compétences requises. En outre, en cas d’éventuelles absences du/de la responsable d’apprentissage, un(e) professionnel(le) permanent(e) doit toujours être présent(e) sur place pour assurer l’encadrement pendant la présence des apprentis.
On distingue l’enseignement sur le « lieu de formation entreprise » et sur le « lieu de formation CIE » (cours interentreprises). L’enseignement dans l’entreprise est individuel et s’oriente sur les besoins / conditions cadres de l’entreprise. Les contenus des CIE sont normalisés et donc identiques partout.
L’enseignement à l’école professionnelle est identique à celui des points forts Installations sportives et Service d’entretien et se déroule au même endroit au niveau régional.
Dans le domaine de compétences opérationnelles C « Entretien des espaces verts », on apprend en outre à entretenir les espaces verts intérieurs.
Le nettoyage, l’entretien et la maintenance des aménagements extérieurs, des installations et des bâtiments, ainsi que l’entretien des espaces verts font partie des contenus de formation des trois domaines de spécialisation. Les exigences supplémentaires pour la mise à disposition pour les activités de jeu (p. ex. football, tennis, beach-volley) sont formées individuellement par les entreprises en fonction de leur offre sportive. A titre d’exemple, tous les apprentis apprennent l’entretien de la pelouse de football dans le cadre de l’entretien des espaces verts. Le dessin et l’évaluation du terrain de jeu se font ensuite dans l’entreprise.
La loi sur le travail et ses ordonnances contiennent des dispositions particulières pour la protection des jeunes travailleurs. Celles-ci doivent également être prises en compte et respectées ici.
Non, il n’est pas possible de changer d’orientation. Au début de l’apprentissage, les apprentis choisissent définitivement l’un des domaines d’approfondissement.