Ces conditions et environnements de travail sont possibles dans les centres sportifs, les piscines, les centres de bien-être et de remise en forme, les installations de loisirs, les patinoires, les hôtels, …
Tu travailles là où les autres passent leur temps libre et tu veilles à ce que tout-le-monde puisse en profiter sans soucis.
Dans ta fonction tu t’assures que les fans de la natation, les princesses de glace et les stars du football de demain trouvent les meilleures conditions d’entraînement. Pour les piscines tu t’occupes du traitement et contrôle de la qualité de l’eau, de la surveillance des baigneurs/baigneuses et du sauvetage en cas d’urgence. Pour les patinoires tu prépares la glace idéale pour le hockey, le patinage artistique ou le curling. Selon le choix de ton employeur, tu seras responsable de l’entretien des salles de gym, des installations d’athlétisme et des terrains de football. La sécurité au travail et la protection de la santé et de l’environnement sont pour toi très importantes.
3 ans d’apprentissage
4 jours de pratique professionnelle,
1 jour d’école professionnelle par semaine
Diplôme avec certificat fédéral de capacité CFC
Possible également avec maturité
professionnelle
Pour le domaine de compétences opérationnelles D « Gestion d’installations sportives », l’équipement/l’assortiment minimal suivant est nécessaire :
Si l’entreprise ne peut pas couvrir tous les types d’installations sportives, les formations professionnelles initiales sont dispensées dans le cadre d’un groupement ou d’une coopération d’entreprises formatrices qui disposent ensemble de l’équipement et de l’assortiment minimum. Les entreprises, les formateurs ou les RH doivent organiser cela de manière autonome au niveau régional.
Outre le cours de formateur, les exigences posées aux formateurs conformément à l’ordonnance du SBFI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) sur la formation professionnelle initiale d' »agent d’exploitation avec certificat fédéral de capacité (CFC) » doivent être remplies. Et il faut disposer de suffisamment de temps pour la formation des apprentis.
Dans le document « Aperçu des professions apparentées » du SFB, vous trouverez les directives exactes du SBFI.
Une (1) personne chargée de l’apprentissage par entreprise est nécessaire et doit disposer des compétences requises. En outre, en cas d’éventuelles absences du/de la responsable d’apprentissage, un(e) professionnel(le) permanent(e) doit toujours être présent(e) sur place pour assurer l’encadrement pendant la présence des apprentis.
Les nouvelles entreprises formatrices doivent s’annoncer au préalable auprès de l’office cantonal compétent (inspection professionnelle) afin que le démarrage puisse être abordé en commun.
Un contrat d’apprentissage d’agent d’exploitation CFC dans le domaine spécifique des installations sportives est possible dès la fin des vacances scolaires d’été.
Les apprentis spécialisés dans les installations sportives doivent être en bonne forme physique, être sportifs et savoir nager.
On distingue l’enseignement sur le « lieu de formation entreprise » et sur le « lieu de formation CIE » (cours interentreprises). L’enseignement en entreprise est individuel et dépend des besoins / des conditions cadres de l’entreprise. Les contenus des CI sont normalisés et donc identiques partout.
En Suisse alémanique, les CI ont lieu au Campus Sursee et au centre de formation KSS & SFB de Schaffhouse. En Suisse romande, ils ont lieu à Espace Gruyère à Bulle.
L’enseignement à l’école professionnelle est identique à celui des orientations « service domestique » et « service d’entretien » et est dispensé au même endroit au niveau régional.
Dans le domaine de compétences opérationnelles D « Gestion des installations sportives », on apprend en plus les points suivants :
Le nettoyage, l’entretien et la maintenance des aménagements extérieurs, des installations et des bâtiments (y compris les salles de sport et de gymnastique), ainsi que l’entretien des espaces verts font partie des contenus de formation des trois domaines principaux. Les exigences supplémentaires pour la mise à disposition pour les activités de jeu (p. ex. football, tennis, beach-volley) sont formées individuellement par les entreprises en fonction de leur offre sportive. A titre d’exemple, tous les apprentis apprennent l’entretien de la pelouse de football dans le cadre de l’entretien des espaces verts. Le dessin et l’évaluation du terrain de jeu se font ensuite dans l’entreprise.
Pendant la formation de base, le BLS AED (Basic Life Support avec défibrillateur automatique externe) est passé dans les trois domaines d’approfondissement. Dans le domaine des installations sportives, la partie pratique aquatique du Brevet Plus Pool de la SSS est également enseignée et remise en cas de réussite. Ce brevet permet d’assister le sauvetage aquatique dans un établissement de bains conformément aux normes de l’association patronale VHF (Verband Hallen- und Freibäder). Si, à une date ultérieure, la surveillance doit être effectuée seule, le brevet igba PRO BiP est nécessaire.
Il n’y a pas de période fixe prédéfinie à ce sujet. Cela dépend de la situation dans l’entreprise concernée. L’important est que les apprentis soient prêts pour la PQ (procédure de qualification) à la fin de leur formation.
La recommandation générale est la suivante :
Patinoires : entre 3 et 4 mois
Piscines : 3 mois
Gazon de sport : 1 – 2 mois
Dans le plan de formation, l’annexe 1 contient toutes les indications et exigences relatives à la protection des jeunes travailleurs.
Non, il n’est pas possible de changer d’orientation. Au début de l’apprentissage, les apprentis choisissent définitivement l’un des domaines d’approfondissement.