Agent-e d’exploitation

Filière Voirie

Ces conditions et environnements de travail tu peux les trouver auprès des communes, des hôpitaux, EMS, écoles, entreprises industrielles, services logistique de l’armée, entreprises de gestion en bâtiments, aéroport, …

Tu aimes travailler en plein air et par tous les temps. Tu aimes être actif et donner un coup de main.

Tu veilles à ce que nos routes soient en bon état et sûres et que les parcs et les espaces verts soient bien entretenus. Tu t’occupes du recyclage et de l’élimination des déchets. Pour toi, la sécurité au travail et la protection de la santé et de l’environnement sont primordiales.

3 ans d’apprentissage
4 jours de pratique professionnelle,
1 jour d’école professionnelle par semaine
Diplôme avec certificat fédéral de capacité CFC Possible également avec maturité professionnelle

Questions et réponses

Quelles sont les conditions qu’une entreprise doit remplir pour pouvoir former des apprentis dans le domaine spécifique du service d’entretien ?

Pour le domaine de compétences opérationnelles C « Entretien des espaces verts », l’équipement / l’assortiment minimum suivant est nécessaire :

  1. les eaux publiques (soumises aux réglementations de l’Office fédéral de l’environnement ; ruisseaux, rivières, biotopes/étangs et lacs)
  2. eaux privées (par exemple pour les immeubles et les espaces verts)
Que se passe-t-il si l’entreprise ne peut pas remplir tout l’assortiment minimal ?

Si l’entreprise ne peut pas couvrir l’ensemble de l’assortiment minimal, les formations professionnelles initiales sont dispensées dans le cadre d’un groupement ou d’une coopération d’entreprises formatrices qui disposent ensemble de l’équipement minimal et de l’assortiment minimal. Les entreprises, les formateurs ou les RH doivent organiser cela de manière autonome au niveau régional.

Quelles conditions les formateurs doivent-ils remplir en plus du cours de formateur ?

Outre le cours de formateur, les exigences posées aux formateurs conformément à l’ordonnance du SBFI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) sur la formation professionnelle initiale d' »agent d’exploitation avec certificat fédéral de capacité (CFC) » doivent être remplies. Et il faut disposer de suffisamment de temps pour la formation des apprentis.
Dans le document « Aperçu des professions apparentées » du SFB, vous trouverez les directives exactes du SBFI.

De combien de spécialistes une entreprise a-t-elle besoin pour pouvoir former des apprentis ?

Une (1) personne chargée de l’apprentissage par entreprise est nécessaire et doit disposer des compétences requises. En outre, en cas d’éventuelles absences du/de la responsable d’apprentissage, un(e) professionnel(le) permanent(e) doit toujours être présent(e) sur place pour assurer l’encadrement pendant la présence des apprentis.

Que doivent apprendre les apprentis du domaine d’approfondissement Service d’entretien pour les activités pratiques en entreprise ?

On distingue l’enseignement sur le « lieu de formation entreprise » et sur le « lieu de formation CIE » (cours interentreprises). L’enseignement dans l’entreprise est individuel et s’oriente sur les besoins / conditions cadres de l’entreprise. Les contenus des CIE sont normalisés et donc identiques partout.

Où se trouve l’école professionnelle pour les apprentis spécialisés en travaux manuels ?

L’enseignement à l’école professionnelle est identique à celui des points forts « service domestique » et « installations sportives » et est dispensé au même endroit au niveau régional.

Existe-t-il des directives concernant le travail en équipe/le week-end ?

La loi sur le travail et ses ordonnances contiennent des dispositions particulières pour la protection des jeunes travailleurs. Celles-ci doivent également être prises en compte et respectées ici.

Est-il possible de passer d’un domaine d’approfondissement à l’autre ?

Non, il n’est pas possible de changer d’orientation. Au début de l’apprentissage, les apprentis choisissent définitivement l’un des domaines d’approfondissement.