Formation de 2 ans avec attestation fédérale (AFP)
Tu es fiable, serviable et tu sais mettre la main à la pâte.
Tu travailles dans le service et tu veilles à la propreté et à l’hygiène. L’entretien des pelouses et des prairies font parties de tes tâches, tout comme l’entretien des machines. Tu peux aussi effectuer de petites réparations de manière autonome et tu contribues à ce que l’entreprise tourne rond. Tu connais la sécurité au travail et la protection de la santé.
2 ans d’apprentissage professionnel.
4 jours de pratique professionnelle,
1 jour d’école professionnelle par semaine.
Obtention de l’attestation fédérale de
formation professionnelle AFP.
L’équipement et l’assortiment minimums pour former des apprentis en tant que praticien(ne)s d’entretien sont décrits en détail dans le document « Equipement minimum/assortiment minimum entreprise formatrice ».
Si l’entreprise ne peut pas couvrir l’ensemble de l’assortiment minimal, les formations professionnelles initiales sont dispensées dans le cadre d’un groupement ou d’une coopération d’entreprises formatrices qui disposent ensemble de l’équipement minimal et de l’assortiment minimal. Cela doit être organisé de manière autonome au niveau régional par les entreprises, les formateurs ou les RH.
Une (1) personne chargée de l’apprentissage par entreprise est nécessaire et doit disposer des compétences requises. En outre, en cas d’éventuelles absences du/de la responsable d’apprentissage, un(e) professionnel(le) permanent(e) doit toujours être présent(e) sur place pour assurer l’encadrement pendant la présence des apprentis.
On distingue l’enseignement sur le « lieu de formation entreprise » et sur le « lieu de formation CIE » (cours interentreprises). L’enseignement dans l’entreprise est individuel et s’oriente sur les besoins / conditions cadres de l’entreprise. Les contenus des CIE sont normalisés et donc identiques partout.
L’enseignement à l’école professionnelle est identique à celui des points forts « service domestique » et « service d’entretien » et est dispensé au même endroit au niveau régional.
La loi sur le travail et ses ordonnances contiennent des dispositions particulières pour la protection des jeunes travailleurs. Celles-ci doivent également être prises en compte et respectées ici.