Que ce soit peu de temps après l’apprentissage ou avec plusieurs années d’expérience professionnelle, les agents d’exploitation CFC ont d’excellentes possibilités d’avancement et de formation continue. Vous avez envie de plus de responsabilités ? Saisissez vos chances !
Dans quelle spécialité avez-vous terminé votre formation d’agent d’exploitation CFC ? Les professionnels du service domestique ont la possibilité de s’orienter vers le Facility Management. En tant que spécialiste du service d’entretien, vous vous perfectionnez dans le domaine de l’entretien des routes.
Le ou la concierge doit répondre à des exigences élevées, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Ils sont responsables de l’entretien et de la maintenance des immeubles d’habitation, commerciaux et publics. Ils sont responsables du nettoyage et de l’hygiène, de l’entretien et de la maintenance des biens immobiliers, de l’utilisation et de la maintenance des installations techniques du bâtiment et de la maison, des travaux d’environnement, des contacts avec la clientèle, de la gestion des collaborateurs et de la formation des apprentis. Ils garantissent en permanence une utilisation irréprochable et sans faille des immeubles, des installations et de l’infrastructure.
Pour les réparations plus importantes ou plus complexes, ils mandatent des entreprises externes désignées par l’instance supérieure et accompagnent leur exécution.
Le ou la concierge dispose de connaissances administratives et juridiques de base. Ils sont responsables de l’application des directives écologiques, économiques et de sécurité. Ils sont en mesure de traiter de manière professionnelle avec les autorités, les locataires, les bailleurs et le personnel.
Diplôme obtenu : Concierge BP/ FA
Les concierges diplômés ETS assument des tâches de planification stratégique dans les domaines du personnel, de l’organisation et du commerce. Ils établissent des budgets et évaluent des bilans annuels.
Ils réalisent des documentations sur les bâtiments et les installations, élaborent des concepts et effectuent des statistiques et des analyses de bâtiments. Ils connaissent les coûts d’exploitation annuels de leurs immeubles, les évaluent et les optimisent. Dans de nombreuses entreprises, les concierges sont chargés de la sécurité (CS) ou de la sécurité des secteurs (CSD).
Lors de projets de construction, les concierges représentent le maître d’ouvrage auprès de la direction des travaux et contribuent ainsi à la surveillance des travaux de transformation et de rénovation.
Le domaine d’activité énergie et protection de l’environnement comprend entre autres l’élaboration de concepts d’élimination des déchets, l’utilisation efficace, écologique et économique des ressources à leur disposition.
Diplôme de fin d’études : Concierge HFP/Dipl.
Le premier niveau de carrière dans le service d’entretien apporte la responsabilité d’une petite équipe.
Votre travail est polyvalent, varié et exigeant. Si vous travaillez à ce poste, vous disposez d’excellentes qualités de direction et de gestion.
Vous avez terminé avec succès votre apprentissage d’agent d’exploitation et souhaitez entrer dans la branche des piscines et cherchez un poste de surveillant de piscine dans des bassins, des lacs ou des rivières ? Si oui, le brevet de branche igba PRO (BiP) – recommandé par l’association patronale VHF (Verband Hallen- und Freibäder) – est exactement ce qu’il vous faut !
Le BiP a été introduit avec succès dans le secteur des piscines il y a cinq ans. Depuis lors, des milliers de participants ont été formés avec succès pour d’innombrables exploitants de piscines. Profitez vous aussi d’une formation adaptée aux besoins du secteur des piscines.
Les participants sont capables d’effectuer un sauvetage dans leur piscine (bassin, lac ou rivière) et de maintenir le patient en position de survie ou de le sécuriser jusqu’à l’arrivée des services de secours professionnels.
Selon les normes de l’OHF, le BiP doit être répété tous les deux ans (CR) afin de garantir les compétences de sauvetage.
Le 1er mai 2017, la nouvelle loi sur les denrées alimentaires est entrée en vigueur. Cette loi stipule entre autres que l’eau de baignade dans les piscines publiques ne doit pas mettre en danger l’homme et la santé. Ces exigences sont régies par l’ordonnance « Eau potable ainsi que l’eau des piscines et des douches accessibles au public » (OBDP) et par la norme SIA 385/9. C’est pourquoi les personnes qui procèdent à la désinfection de l’eau de baignade dans les piscines publiques doivent être titulaires d’un permis de spécialiste. L’ordonnance relative au permis de spécialiste pour la désinfection de l’eau de baignade dans les piscines publiques (ODP_DB), appelée en abrégé permis de spécialiste, contient les détails concernant la formation et l’examen.
L’Oda igba s’engage pour un enseignement durable et, en tant qu’institution de formation certifiée EduQua, s’assure que les centres d’examen qu’elle supervise organisent des cours de base qui, d’une part, enseignent selon des directives méthodologiques/didactiques et, d’autre part, transmettent les règles de base pour le respect de l’hygiène de l’eau de baignade et la manipulation sûre des produits chimiques chlorés.
Le titulaire d’une autorisation spécifique
Dans son ordonnance, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) exige que les titulaires d’un permis de spécialiste suivent régulièrement des formations continues.
Dans le secteur des sports de glace, la fourniture d’un service optimal devient chaque année plus exigeante. Les participants acquièrent de vastes connaissances pratiques et des connaissances théoriques. Ils connaissent les principaux processus et procédures de travail dans des situations standard. Ils comprennent les principaux rapports techniques et d’exploitation et, après avoir passé avec succès les contrôles d’apprentissage, ils ont la qualification,