Si tu apprends le métier d’agent d’exploitation CFC ou d’agent d’entretien AFP, tu as une position particulière. En effet, tu es en soi la bonne âme de ton lieu de travail. Dès que quelque chose ne fonctionne plus, on fait appel à toi.
Mais bien sûr, tu fais de la prévention. Tu veilles de manière fiable au bon fonctionnement de l’entreprise. Conscient de tes responsabilités, tu entretiens les immeubles, les routes et les espaces verts. Très important : la protection de l’environnement, les mesures d’économie d’énergie et la sécurité !
Tu acquiers tes grandes connaissances pratiques et théoriques pendant ton apprentissage. Tu travailles dans l’entreprise formatrice. En outre, tu fréquentes l’école professionnelle et les cours interentreprises (CI) de ta région.
Mais quelles sont les différences entre les formations avec certificat fédéral de capacité (CFC) et l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ?
Les entreprises se spécialisent de plus en plus. Cela transforme des généralistes polyvalents en spécialistes. Lors de ta formation de trois ans, tu choisis une spécialisation :
Tu travailles dans le service d’entretien et d’exploitation. L’apprentissage comprend des activités dans les domaines du nettoyage/soin et de l’entretien/réparation. L’entretien/le contrôle des installations intérieures et extérieures ne seront abordés que lors d’une éventuelle formation continue. De même, tu assumes moins de tâches de planification et d’organisation que lors de la formation de trois ans.
Stellwerk : permet aux apprentis de faire un bilan de compétences sur Internet
Multicheck : analyses d’aptitude pour jeunes et adultes
JobSkills : profils d’agent(e) d’exploitation CFC
JobSkills : Profil de l’assistant(e) d’entretien AFP
JobSkills : Instructions pour l’application et l’interprétation des prescriptions de profil